Traitement post-opératoire

Préparer le corps, accompagner la récupération, optimiser la cicatrisation !

La kinésithérapie péri-opératoire est une approche thérapeutique à part entière, intégrée notamment aux parcours de chirurgie esthétique, plastique et reconstructrice.

Avant l’intervention, elle vise à :

  • Préparer le corps lorsque cela est possible
  • Prodiguer des conseils
  • Donner des repères adaptés au type de chirurgie et à la personne

En post-opératoire, elle vise à :

  • Accompagner les suites postopératoires
  • Limiter les œdèmes, tensions et inconforts
  • Favoriser une cicatrisation de qualité
  • Optimiser les résultats esthétiques et fonctionnels

Chaque accompagnement débute par un bilan individualisé, réalisé avant et/ou après la chirurgie esthétique. Celui-ci comprend une anamnèse (questionnaire), l’analyse du contexte opératoire et une évaluation clinique à un instant donné, afin de définir, avec le patient, des objectifs de prise en charge adaptés.

Selon les besoins identifiés lors du bilan, la prise en charge repose sur mon expertise de kinésithérapeute, enrichie par des formations spécifiques en traitement cicatriciel, drainage lymphatique manuel post-opératoire, thérapie manuelle et techniques de bandages ou de contentions souples.

Cette expertise permet également la prise en charge des chirurgies concernant les lipoedèmes, ainsi que l’adaptation des soins aux chirurgies du visage et de la sphère cervico-faciale grâce à ma spécialisation en rééducation oro-maxillo-faciale.

Bilan / séance :

30 min
50€


Drainage lymphatique post-opératoire

Le drainage lymphatique manuel post-opératoire permet de réduire les œdèmes, soulager les tensions et accompagner la récupération après une chirurgie esthétique. Chaque séance est adaptée à l’intervention, au stade de cicatrisation et à votre physiologie.

Cette prise en charge peut aussi débuter avant l’opération : cela va permettre de préparer les tissus et le système lymphatique, facilitant ainsi les suites opératoires.

Traitement cicatriciel

Le traitement des cicatrices vise à améliorer la souplesse, l’aspect et le confort de la peau et des tissus avoisinants après une chirurgie. Grâce à un bilan précis et des techniques adaptées, la cicatrice est accompagnée dans son évolution, en surface comme en profondeur, pour qu’elle soit belle et fonctionnelle.

Physiothérapie post-opératoire

En complément des techniques manuelles, certaines technologies comme la radiofréquence ou les ultrasons peuvent être intégrées à la prise en charge afin d’optimiser la récupération tissulaire après une chirurgie esthétique.

Elles permettent de favoriser la vascularisation, d’accompagner la résorption des œdèmes et de participer à la prévention des fibroses, dans le respect des temps biologiques de cicatrisation.